3 ans ! Ça s‘est fêté dans le plaisir

28 février 2017 : La Forge Collective a fêté son troisième anniversaire !

Vous avez tous été invités à partager ce moment avec nous et vous avez été nombreux à répondre présent pour cette soirée d’importance.

Merci !

Avant toutes choses je voudrais remercier…

Les Forgeron(e)s, qui sont les piliers de La Forge. Ce sont eux qui lui donnent un sens et qui me donnent l’envie de continuer à développer ce projet. Leurs idées, leurs demandes, leurs besoins sont la source de tous ce que j‘essaie de mettre en œuvre jour après jour.

Alors oui, merci à eux 🙂


3 ans !

Moi-même je ne suis pas sûr d’avoir cru que La Forge Collective serait encore là, 3 ans après son ouverture. Une bonne idée ne le reste que sur la durée et même si elle a fait un bon début de parcours il nous reste beaucoup de chose à faire, à créer et à améliorer, mais aujourd’hui je ne suis plus seul.
Les Forgeron(e)s s’impliquent, s’emparent de La Forge et mettent les mains dans le cambouis pour faire toujours mieux avec plus d’implication, pour faire mieux !

Retour sur ces 3 années

Quand nous avons ouvert La Forge Collective, nous étions 2 à venir presque tous les jours, 3 ans après, nous sommes presque une dizaine à venir très fréquemment et une quarantaine de manière plus épisodique. Alors, bien sûr la consommation de café à augmenter, 3759 doses de ☕️, et 202 rouleaux de papiers 🚽 en 2016. Nous ferons encore mieux en 2017 et dans les années à venir 🏆.
Nous n’avons pas fait que cela ! Les événements accueillent de plus en plus de monde, les apéros Lumière, les P‘tits Dej du Barter, les conférences, que l’on peut voir sur OpenAgenda.
Les formations du Campus sont de plus en plus prisées grâce à leur spécificité de cible, les indépendants, et leur méthode de définition du prix à coût partagé, qui donne une formation à un tarif très abordable !
Et le petit nouveau de La Forge, le Gisement qui sait si bien mettre en valeur les Forgeron(e)s et leurs compétences pour leur apporter du travail, on en a besoin, toujours dans le respect des valeurs de La Forge Collective, le partage, l’échange et la coopération.

L‘avenir !

“Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible”

Antoine de Saint-Exupery

Des envies, des projets, des prévisions, nous en faisons tous les jours ou presque ! Nous savons, à peu près, dans quelle direction nous voulons aller ensemble et nous construisons au fur et à mesure les outils pour atteindre ce, ces, but(s) tout en sachant que nous vivons dans l’incertitude du jour à venir. Ce qui rend notre démarche encore plus captivante, vivante, existante et exigeante…

La liste de nos envies :

  • développer le business des Forgeron(e)s, que La Forge leur apporte du travail,
  • investir dans du mobilier plus beau, et des services plus efficaces,
  • créer des événements spéciaux pour mettre en avant les Pépites du Gisement,
  • déménager pour trouver plus grand, plus adapté, plus confortable, plus fun,
  • plus de partenariat avec les organismes qui sont là, qui font des choses sur le territoire, Cédille bien sûr, mais aussi les coopératives d’activités, Solstice, Prisme
  • créer des ateliers de fabrication partagés, bois, métal, papier, tissus… des ateliers d‘artistes, de photos…
  • et tous les projets qui vont naître des rencontres que l‘on va faire à partir d’aujourd’hui…

Les envies ne sont pas ce qu’il nous manque, il nous faudra juste un petit peu de temps et de, bonne, volonté pour mettre tous cela en place, mais on a le temps, tout le temps devant nous 😉

Un dernier mot

Merci au “Le Kiosque à Ravioles” et Teddy Jourdan d’avoir préparé et servi ce délicieux repas à base de ravioles qui a ravi tous les palais de cette soirée. À noter que cela a été possible grâce à la BelMonnaie et au Barter26, la banque d’échange interentreprises.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer