La Fabrique est ouverte !

imprim-lafabrique

La Fabrique de La Forge Collective est ouverte !

Chose promise chose faite, la Fabrique de La Forge Collective est ouverte et le site internet est en ligne, La Fabrique

Qu’est-ce que la Fabrique ?

Du latin fabrica, “métier d’artisan”.

La Fabrique de La Forge est un espace ouvert au public, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets.
La Fabrique se veut être un lieu qui repose sur des mécanismes d’échanges, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, de faire “soi-même”, de pratiques innovantes ascendantes et communautaires.
La Fabrique est ouverte à tous, de manière à faciliter les rencontres, et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences.

Mais la Fabrique sera ce que vous en ferez !

Pour quoi ?

Pourquoi pas, d’abord !

La Forge Collective est déjà un laboratoire d’innovation sociale sur les nouvelles pratiques du travail, alors une nouvelle manière de concevoir la fabrication des objets nous intéresse forcément !
Et puis parce que Valence est une ville très dynamique qui vit aussi au rythme des indépendants installés qu’ils soient artisans, free-lance, prestataires de services ou encore professions libérales. Ces travailleurs indépendants relient toutes les franges de la population du territoire, des plus jeunes aux plus âgés, des plus diplômés aux moins diplômés, des experts en informatique aux travailleurs de la matière. Ils portent les promesses de rupture du lien de subordination, de développement de compétences, de plaisir au travail, et La Forge veut être le reflet de cette dynamique.
Et enfin parce que nombre de Forgeron(e)s et amis de La Forge nous ont fait part de leur désir de voir se développer cette Fabrique, alors on y va !

Pour qui ?

La Fabrique est ouverte à tous, les Forgeron(e)s bien sûr, mais aussi toutes les personnes intéressées par la fabrication et la maîtrise de leur consommation en fabriquant les objets dont ils ont besoin.
À la Fabrique de La Forge Collective, on ne fait pas faire, on fait soi-même. À la Fabrique de La Forge Collective, nous proposons des formations pour débuter dans la modélisation 3D, le dessin vectoriel ou encore l’électronique. Mais aussi un accompagnement par la présence d’un fabmanager qui aura pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication. Il aura pour mission de coordonner les ateliers de fabrication mis à disposition.

Une révolution ?

On dit que les outils numériques de fabrication auront le même impact que celui de la machine à vapeur au 19e siècle. La troisième révolution industrielle est en marche et à La Forge Collective on a décidé d’apporter notre pierre à cette révolution pour la comprendre et vous permettre de la comprendre et d’agir !
Sait-on que 100 % des prothèses auditives sortent désormais d’une imprimante 3D ? Des bijoux, des pièces d’avion, des vêtements, des prothèses dentaires, des meubles, des composants électroniques et une carrosserie de voiture sont “imprimés” par ces machines virtuoses des petites séries. Elles ont quitté les labos où elles sortaient des protos pour des ateliers ou des fab-labs… en transformant la donne industrielle.
L’impression tridimensionnelle transforme non seulement le concept d’usine, mais – plus important – c’est un levier permettant de se réapproprier l’innovation des produits par leur singularité, leur créativité, leur originalité. En s’affranchissant des coûts de la supply chain (chaîne logistique) – adieu containers – et en permettant de rapatrier des fabrications vers le lieu de consommation, est-ce là les nouveaux métiers d’artisan ?
Soyez à la source de cette éclosion.
La Forge Collective commence la construction de sa Fabrique par une imprimante 3D.
Mais surtout c’est vous qui apporterez vos idées et votre énergie pour que cela soit possible.

Une petite vidéo de que ce que pourrais être le futur des objets !