Fête de la Science : retour sur une journée riche

Iron Man ! Le héros de la fête (Forge !)

Comme on a pu le voir sur le site de la Fête de la Science en Rhône Alpes, Iron Man a été le héros de cette année en Rhône Alpes et plus particulièrement à Valence. Au cours de l’inauguration à Latour Maubourg, les enfants, leurs parents, les adultes, les officiels, les militaires se sont bousculés pour un selfi ou une photo avec le héros. Un gros succès populaire pour Replica Industries et son créateur Loïc Michel.

Iron Man a été invité par La Forge Collective à servir de support aux activités mises en place dans le cadre de la Fête de la Science 2015. Des animations qui ont rencontré un vif succès puisque plus de 260 personnes sont venues à La Forge samedi !

Amazing Science, l’expo !

L’exposition “Amazing Science” invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l’univers. Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant !

Mêler recherche scientifique et culture populaire

À travers cette exposition, l’Inserm et le CEA poursuivent l’aventure d’“Amazing Stories”, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926, au graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses. “Amazing Science” présente un détournement de couvertures du magazine, mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire.

Un parcours ludique, scientifique et littéraire

Chacun des 26 panneaux de l’exposition présente un sujet de recherche, accompagné d’une courte nouvelle de science-fiction de l’écrivain Claude Ecken. De plus, muni d’un smartphone et d’une application adéquate, les visiteurs auront accès à des vidéos de science grâce à un système de flashcode.

Les ateliers embarqués/débarqués

Deux ateliers étaient proposés aux jeunes, et aussi aux moins jeunes pour découvrir les fondamentaux de la programmation informatique :

La programmation embarquée

Basé sur une carte Arduino, les visiteurs ont pu modifier eux même le comportement physique d’un objet en écrivant le code nécessaire sur l’ordinateur de Pascal, du CARAValence, puis, charger ce code dans l’objet (embarqué), et allumer l’objet pour voir leur code en fonctionnement. Magique !
La lumière que l’on voit dans les yeux à ce moment-là vaut tout le temps passé ! On espère que l’on a aidé à faire naître quelques vocations.

La programmation débarquée

Vincent, de l’Afup, animait son atelier à travers une interface web et expliquait comment modifier les différents comportements d’un site internet par la modification des différents codes utilisés sur ce média : css, javascript, php, html… Un atelier très suivi qui a permis à des jeunes, des adolescents et des parents de comprendre un petit peu mieux les arcanes du web et de comprendre comment ils pouvaient devenir acteurs de ce nouveau média.

Une journée extraordinaire

Nous avons vécu une journée superbe ! Merci à tous d’être venus à La Forge Collective visiter et participer à ce que nos partenaires avaient mis sur pieds pour vous. Merci de votre patience, à certains moments nous avons été un peu débordés par le nombre, dans la bonne humeur et le respect d’autrui. Merci aux enfants pour leur émerveillement et leurs yeux si pétillants et si avides de connaissance. Merci aux Forgeron(e)s qui sont venus nous donner un coup de main bienvenu. Merci à Vincent, Pascal, Loïc, James pour votre engagement dans cette journée. Merci à Kasciopé (CCSTI) de nous avoir poussé à participer à ces journées de la Fête de la Science 2015.

À l’année prochaine