Formation/Emploi Community Manager, un projet de Forgeron(e)s

De vrais Community Manager de terrain

Un des membres de La Forge Collective, soutenu par un organisme de formation, se propose de mettre en place une formation de Community manager. Son projet a besoin de vous pour correspondre au mieux à vos besoins réels dans ce domaine. Vous trouverez en bas de l’article le lien vers un petit sondage afin de lui permettre de mieux cibler les besoins et donc le contenu de la formation.

Le contexte :

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans la communication des entreprises. C’est même devenu au fil du temps un incontournable pour assurer leur survie et faciliter leur développement.
Les grandes entreprises ont su prendre ce virage mais les TPE/PME ont pour certaines du mal à s’y impliquer. Elles ont pour beaucoup créé un site internet (vitrine le plus souvent) mais ont du mal à le faire vivre. Elles ont pour certaines un compte sur les réseaux sociaux, mais l’info y est souvent disparate et manque cruellement de professionnalisme.
C’est une contrainte pour eux alors que cela devrait être un réel outil de communication et de commercialisation, donc de développement.

Les objectifs :

Favoriser l’accès à ces compétences pour les TPE/PME par la formation et la mise à disposition (en temps partagé ou en temps plein) de personnes formées à plusieurs savoir-faire majeurs et complémentaires :
– Le community management (réseaux sociaux et fichier client)
– La gestion de site web (et non la programmation !)
– Le référencement de sites internet (gratuit et payant)
– Les autres techniques de présence numérique (netlinking, tchat pro, relations presse numérique, etc)

Le projet :

1 – Une formation qui permette à des personnes non qualifiées d’acquérir les compétences minimum requises pour assurer cette mission « numérique » globale.
2 – Une plate forme d’emploi qui permette la mise à disposition de ces compétences en temps partagé.

Les avantages d’un tel projet :

Apporter une compétence « quasi nécessaire aujourd’hui » à des TPE/PME locales
Proposer une solution d’emploi durable en temps partagé grâce aux partenariats conclus avec des groupements d’employeurs locaux.

Une pédagogie pro-active :

Afin de garantir une prise de poste rapide et efficace, la pédagogie appliquée mixera apports théoriques techniques, et mise en application réelle sur les supports (sites internet, réseaux sociaux, etc) des futurs employeurs.
Les stagiaires seront ainsi immergés dans leur futur poste dès le début de la formation afin de bien en mesurer les attentes et les nécessités.

Le sondage (anonyme) qui va bien 🙂