Les lieux de travail qui ont changé l’histoire !

Ils ont rassemblé des hommes autour d’un contrat social spécifique, sur la base de l’adhésion volontaire. Des gens souvent érudits et éclairés, animés par des valeurs fortes et capables de mettre en œuvre ce qui leur fallait pour vivre conformément à ces valeurs.

Profiter de l’exemple des anciens !

Avant le coworking, l’histoire a connu d’autres expériences de lieux de vie et de travail partagés qui me font penser de près ou de plus loin à ce que nos communautés expérimentent à travers nos espaces. Ces lieux ont été capables de changer l’histoire durablement et de manière positive. Ils ont contribué à forger, à catalyser et à diffuser des valeurs et des idées neuves.

Pourquoi et comment ces lieux se sont créés et ont pu prospérer ? Comment s’organisaient-ils ? Quel impact ont-ils pu avoir sur les sociétés dans lesquelles ils sont nés ?

L’histoire ne se répète jamais à l’identique, mais elle peut tout de même nous éclairer sur les dynamiques et l’avenir des expériences contemporaines d’espaces de travail partagés.

Découverte !

William, de Mutinerie, nous fait découvrir à travers 4 articles passionnants, 4 grands lieux de travail qui ont marqué leurs temps et influent encore aujourd’hui sur nos pratiques professionnelles :

  1. Le Monastère
  2. Le Kibboutz
  3. Les ateliers d’artistes
  4. Les coopératives ouvrières

 

Voir les articles complet sur mutinerie.org