Comment nettoyer votre ordinateur portable sale et dégoûtant

Comme tous les outils que nous utilisons tous les jours, nos ordinateurs portables accumulent la poussière, la saleté, le gras de notre peau et qui sait quoi d’autre. Le vôtre doit probablement être nettoyé, et voici comment le faire correctement.
Vous savez que votre ordinateur portable est sale. Vous pouvez voir la saleté sur votre clavier. Vous pouvez voir ce cercle d’huiles de peau au milieu du trackpad. C’est quand la dernière fois que vous l’avez nettoyé ?
Utiliser un ordinateur portable fraîchement nettoyé est presque aussi satisfaisant que d’en acheter un tout neuf. Les touches sont propres, l’écran est exempt de taches et vous tombez à nouveau amoureux de ce MacBook de trois ans.

Rassemblez les fournitures indispensables

“Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour nettoyer un ordinateur”, a déclaré Jolie Kerr, collaboratrice du New York Times, experte en nettoyage et animatrice du podcast “Ask a Clean Person”. “J’utilise exactement quatre choses pour garder mon ordinateur portable propre : Alcool ménager, chiffons en microfibres, coton-tiges et air en bombe.” L’alcool isopropylique à 90 % ou plus est idéal, car il n’endommagera pas les composants internes. Et si vous avez de la saleté ou de l’huile particulièrement tenace, un gomme magique (ou une autre éponge en mélamine) peut aussi faire des merveilles, bien que ce soit un dernier recours puisqu’il s’agit d’abrasif.

Ne vous préoccupez pas des nettoyants spéciaux que vous voyez dans les grands magasins d’électronique – ils fonctionneront très bien, mais ils sont probablement surévalués par rapport à ce que vous avez à la maison. “Certaines personnes aiment les avoir ou se sentent mieux à l’idée d’utiliser un produit officiellement homologué”, a déclaré Mme Kerr. “C’est très bien ! Ils font aussi de jolis cadeaux supplémentaires pour les personnes qui reçoivent un nouvel ordinateur/table/téléphone pour une occasion spéciale”. Mais n’ayez pas l’impression d’en avoir besoin.

Commencez par l’intérieur

Une fois que vous avez rassemblé vos fournitures et outils, il est temps de commencer à nettoyer l’intérieur de l’ordinateur. S’attaquer à cette saleté sur le clavier peut être tentant, mais vous devriez commencer par ce qu’il y’a de moins glamour, l’intérieur : “Si vous avez déjà nettoyé l’écran, vous n’aurez qu’à les nettoyer de nouveau après avoir utilisé de l’air en bombe”.
Si vous avez bien utilisez votre ordinateur, vous ne devriez pas avoir à l’ouvrir pour cette étape. Il suffit de l’éteindre, de débrancher le câble d’alimentation et de retirer la batterie (si elle est facilement amovible). Prenez votre bombe d’air comprimé, éloignez-la rapidement de l’ordinateur portable pour vous débarrasser de toute condensation, puis commencez à souffler de l’air dans toutes les fissures et crevasses : le clavier, les évents et même les ports USB. Soufflez en courtes rafales, car des vaporisations plus longues peuvent accumuler de l’humidité à l’intérieur de votre ordinateur et endommager les ventilateurs en les faisant tourner trop vite.
Si vous avez de la chance, vous ne verrez probablement pas un grand changement après avoir fait cela. L’objectif est de prévenir l’accumulation de poussière au fil du temps, ce qui peut entraîner une surchauffe de votre ordinateur portable. S’il y a des moutons de poussière visible dans les conduits d’aération, c’est que vous l’avez laissé trop longtemps sans entretien. Dans ce cas, vous voudrez peut-être l’ouvrir (si vous êtes à l’aise de le faire) ou l’apporter à un atelier de réparation pour un nettoyage en profondeur. Les fumeurs et les propriétaires d’animaux domestiques devraient prendre soin de nettoyer l’intérieur souvent, car vous risquez de voir s’accumuler beaucoup plus rapidement la poussière, la fumée, les poils et autres particules.

Poursuivez par l’extérieur

Vient ensuite la partie amusante : faire briller à nouveau cet ordinateur portable. “La chose la plus critique lors du nettoyage d’un ordinateur portable ou de bureau est d’appliquer le produit de nettoyage sur l’outil que vous utilisez pour nettoyer, jamais directement sur l’ordinateur”. Prenez donc votre chiffon en microfibres, versez quelques gouttes d’alcool dessus, essorez-le pour qu’il ne goutte pas, et appliquer-le sur la surface. Vous pouvez utiliser des cotons-tiges et de l’alcool pour les touches du clavier et les petits espaces entre elles. (S’il y a des marques qui ne s’enlèvent pas, vous pouvez essayer de les frotter très légèrement avec une gomme magique, mais encore une fois, celles-ci sont légèrement abrasives et cela peut altérer le fini de la surface.
Il faudra peut-être recommencer l’opération plusieurs fois pour se débarrasser de toute cette saleté, mais une fois que vous l’aurez fait, vous devriez voir une grande différence. Si votre ordinateur portable est particulièrement vieux, il se peut que vous ne puissiez pas vous retrouver l’éclat des touches ; certains d’entre nous peuvent taper comme Hulk et avoir usé la couche supérieure de plastique. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet.

L’écran est un peu différent. Vous devriez pouvoir essuyer les empreintes digitales avec un chiffon sec en microfibres, mais si vous avez besoin d’un peu plus de pouvoir nettoyant, un peu d’eau – encore une fois, versée sur le chiffon et essoré en premier – peut donner d’excellent résultat. Certains fabricants, dont Dell et Lenovo, disent même que vous pouvez utiliser un mélange 50:50 d’alcool isopropylique et d’eau, si nécessaire, Apple préconise de n’utiliser que de l’eau pour nettoyer votre écran. Il suffit d’éviter les nettoyants ménagers avec des produits chimiques agressifs comme l’ammoniaque ou alcalin sur l’écran.

Débarrassez-vous des odeurs désagréables

Disons que vous avez un cas particulièrement terrible d’ordinateur portable qui sent mauvais, et même après les étapes ci-dessus, votre ordinateur portable à toujours cette odeur désagréable de…. ce à quoi vous l’ayez soumis. J’ai vu/senti plus que ma part d’ordinateurs portables qui sentaient la fumée (cigarettes et autres), et il est difficile de s’en débarrasser. Nettoyer la surface peut aider, mais beaucoup de ces odeurs peuvent aussi se trouver à l’intérieur de l’ordinateur. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le meilleur désodorisant naturel du monde : le charbon de bois !

Mais vous n’avez pas besoin de plonger dans votre barbecue pour trouver cela. La litière pour chats : “Parce que la plupart des formules de litière pour chats contiennent du charbon actif pour neutraliser les odeurs, c’est un excellent éliminateur d’odeurs. Scellez l’ordinateur portable dans un sac ou une poubelle avec une tasse ou plus de litière et laissez-le là pendant 24 à 48 heures”. Si vous n’avez pas de chat, j’ai aussi eu de la chance avec les désodorisants pour seaux à couches, qui sont des petits paquets de charbon de bois que vous pouvez jeter lorsque vous avez terminé. Plus longtemps vous laissez l’ordinateur dans le sac, mieux c’est.

Si vous vous sentez à l’aise pour démonter votre ordinateur, vous pouvez également l’ouvrir et nettoyer la carte avec de l’alcool isopropylique. Mais d’après mon expérience, ce n’est généralement pas nécessaire – cela accélère un peu le processus.

Par Whitson Gordon pour la version originale
Traduit avec www.DeepL.com/Translator et un petit peu par moi 😉
Source : The New York Times