Soirée CaraValence du 10 mai 2016

Un programme très riche à cette soirée !

Le programme de la soirée était très riche hier :
1) Présentation de l’application Androïd, Refuel !
2) Appel à projet pour l’édition 2016 de La Fête de la Science !
3) Digital Valence-Romans, le point sur le projet par Marken-Imaje

Refuel !

Refuel est une application développée par Luc Laurens avec pour intention de départ de remettre à jour ses compétences d’ingénieur en développement informatique :
Responsive design, Localisation, SQL(ite) database, Sync web services (JSON), Open Data (XML), Google services (maps, …), Notifications…
Il s’est pris au jeu du développeur qui voudrait bien que son application rencontre les utilisateurs, et beaucoup de ses questions portaient sur la manière de mieux diffuser son programme, le faire connaître, avoir des feedbacks, et pouvoir faire évoluer son application.
Les membres du CaraValence ont pu lui apporter des pistes à explorer tant en matière de technologie utilisée, qu’en matière de design, de fonction à implémenter, de modèle économique à trouver, de nouvelle cible d’utilisateur autre que les collectionneurs de voiture ancienne ciblés à l’origine. Luc est reparti avec encore plus de travail qu’à son arrivée mais avec une vision un peu plus claire de vers où il pouvait aller. La suite c’est lui qui l’écrira.

Vous pouvez suivre le projet ci-dessous et télécharger l’application sur l’Androïd store
Web : refuel-home
Facebook : refuel-fb
Twitter : @RefuelMobile,
Youtube : refuelchannel
Email : refuel.contact@gmail.com

Fête de la Science 2016

Jean-Christophe Groléas de Kasciopé est venu pour proposer aux membres de CaraValence de s’impliquer dans l’organisation de la Fête de la Science 2016 !
Cette manifestation nationale a lieu tous les ans vers le mois d’octobre (7, 8, et 9 octobre cette année). Elle permet de faire le lien entre les entreprises, les laboratoires de recherche, les universités et le grand public. Tous les ans, à Valence, la Fête installe à Latour-Maubourg des tentes, des chapiteaux et surtout plein d’animations toutes plus excitantes les unes que les autres.
Jean-Christophe ne manque pas de rappeler le gros succès de l’édition 2015, Iron Man (merci à Replica Industries) était venu faire réparer son armure à La Forge Collective grâce aux compétences des membres du CaraValence.

La Forge Collective avait accueilli, cette année là, une animation en partenariat avec le CaraValence et l’Afup intitulée : Les ateliers embarqués/débarqués

Bon, il nous met un peu la pression Jean-Christophe, mais c’est pour la bonne cause, et c’est une occasion unique de rencontrer le grand public et de pouvoir faire découvrir ce que sont nos métiers, surtout aux plus jeunes.
Voici l’avant programme de la Fête de la Science en Drôme pour 2016.
Vous pouvez inscrire vos projets sur l’OpenAgenda de la Fête de la Science et ainsi participer à ce très bon moment.

Digital Valence-Romans !

Pascal Sarazin, de chez Marken-imaje, nous présente l’initiative Digital Valence-Romans

Valence-Romans a décidé de s’inscrire dans l’alliance French Tech in the Alps !
L’Alliance Stratégique «French Tech in The Alps» a pour objet de fédérer les agglomérations et territoires du sillon alpin autour de la dynamique French Tech. Quatre agglomérations souhaitent s’associer pour bénéficier du label “Métropole French Tech” : celles de Grenoble, d’Annecy, de Chambéry et de Valence-Romans. Elles s’associent sur les 5 thématiques suivantes : Iot, Medtech, Industries créatives, Énergie et numérique, Sport loisir tourisme et montagne.

À quoi sert la French Tech ?

La French Tech est le nom collectif pour désigner tous ceux qui travaillent dans, ou pour, des startups françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs bien sûr, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics,… qui s’engagent pour la croissance et le rayonnement international des startups. Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de startups à succès, l’État a créé l’Initiative French Tech : un grand mouvement de mobilisation collective destiné à faire de la France une « Startup République ».

Une bonne naissance !

Pascal nous fait un petit rappel du mode de gouvernance original de cette initiative où les entreprises sont au cœur de la démarche, ce sont elles qui font vivre le projet et ce sont elles qui en bénéficient !
Beaucoup d’entreprises et d’acteurs du territoire se sont déjà inscrits et Pascal nous incite à faire de même, plus le projet aura de soutien plus nous en bénéficierons tous, car la labellisation aura lieu courant juin prochain. À vos formulaires d’inscription !

Conclusion sur la soirée !

Comme toujours une ambiance détendue, des questions qui fusent, des réponses précises et d’excellentes pizzas pour tous !

On se retrouve pour la prochaine session, j’ai hâte 😉