Designer graphique, toutes les bases
Comprendre et maîtriser les bases du métier de designer graphique et les outils qu’il utilise.
Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure, il est partout et à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d’un grand magasin, l’originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d’entreprise.
Œuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d’un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer.
Professionnel de l’image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Il exerce au sein d’agences de pub, de communication, dans les maisons d’édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Il a aussi une grandes maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), InDesign, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de l’écoute et de la communication.
Maîtriser les outils et les savoirs-faire de communication, de la conception à la fabrication, pour le papier ou la mise en ligne pour internet utilisés couramment dans les entreprises.
Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent :
— Maîtriser les compétences et les outils nécessaires à la pratique du graphisme en entreprise.
— Être autonome sur un projet nécessitant la fabrication et la diffusion d’outils de commercialisation.
Mise en page
Introduction
Introduction à la mise en page La réflexion : lecteur final La visibilité textes et images La lisibilité choix des polices Classification et utilisation des familles de polices de caractères
Gabarits d’empagement
Le rôle des marges. Les liaisons entre marges et format. Les différents gabarits journaux d’entreprise, plaquettes, brochures, mailings, livres… Le rough
Structurer l’espace des pages
Le calibrage, les mises en page modulaires, les tracés d’empagement Les critères de choix du colonnage. Les fréquences et la répartition des colonnes. La pratique de la division modulaire.
Analyse de l’information
Hiérarchie du texte Illustrations, schémas et diagrammes Photos Prises de décision Recadrages Texte et images Combinaison
Typographie
Choix de la police de titre Choix d’une police pour textes courants Graisses, styles, interlignages et inter lettrages Styles, formes et formats – Positifs et négatifs Filets et ornements
Couleur
Notions de base Sélection des couleurs, création de planches de couleurs Mélange de textes, couleurs et images La bichromie, quadrichromie, monochromie, Pantone Les contraintes de l’impression.
Image
Lecture et sens Mise en espace d’une image dans la page Cadrages, composition.
InDesign
L’interface
Outils, palettes, menus contextuels, zooms Paramétrer les préférences, les raccourcis et l’espace de travail
Le document
Pages-types basées sur d’autres pages-types Colonnes de largeur inégale Grille des lignes de base et grille du document
Les objets
Créer des objets, créer des tracés de Bézier Grouper des objets, déplacer, dupliquer, aligner et répartir, déformer, convertir des formes Plans de superposition et empilement des calques
Les attributs graphiques
Séparation quadri, tons directs, défonce, surimpression du noir Styles d’objets
Le texte
Filets de paragraphes, lettrines Grille des lignes de base au niveau bloc Styles de paragraphes et styles de caractères Styles imbriqués Styles GREP Texte curviligne, texte vectorisé Maîtriser la fonction Rechercher Remplacer
Les images
Formats de fichiers d’image Importer, cadrer, détourer et habiller des images Gérer les liens avec les fichiers importés
Les gabarits et le chemin de fer
Comprendre le panneau de pages. Exploiter les variantes de pages pour s’adapter aux différentes finalités de mise en page. Aborder les règles de mise en page liquides. Créer des gabarits simples avec des folios. Libérer les éléments de gabarit. Maîtriser l’organisation du chemin de fer.
Les tableaux
Fond et contours des cellules Placer du texte ou des images dans les cellules Styles de cellules Styles de tableaux
Méthodes d’organisation
Modèles de documents Bibliothèques d’objets Nuancier ASE
Les documents longs
Créer un livre Créer des tables de matière Créer des tables d’index. Utiliser la grille de ligne de base Améliorer la gestion des gabarits : Utiliser les variantes de pages Créer un foliotage automatique Gérer les sections Gestion des notes de bas de pages Générer une table des matières, un index
La préparation à l’impression
Imprimer une épreuve du document Vérifier les transparences, les séparations Vérifier et préparer un document pour le flashage Générer un PDF
La préparation pour le Web
Aplatissement des transparences Réglage du contrôle permanent d’un document Préparer un PDF interactif
Illustrator
L’interface
Notion d’image vectorielle Paramétrer les préférences, les raccourcis et l’espace de travail Outils, palettes, menus contextuels Zooms, règles, repères, repères commentés, grilles Création du document
Les calques
Empilement des calques Superposition des tracés au sein d’un calque Sélection par la palette des Calques
La création d’objets vectoriels
Formes simples Tracés à la Plume, au Crayon, au Pinceau Création et modification des objets vectoriels Effets de transformation Enveloppes de déformation Déformation par les outils de Fluidité Autres fonctions de transformation des objets Instances de symboles
La modification des objets
Sélection, déplacement, duplication, alignement… Outils et fonctions de rectification des tracés Formes composées et fonctions Pathfinder Rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion Effets et filtres de transformation des objets Masque de détourage
Le texte
Texte libre, texte curviligne, texte captif Saisie, importation et correction du texte Typographie du caractère, format de paragraphe Styles de paragraphes, styles de caractères Texte en dégradé, à motif, à aspect complexe Texte-masque d’écrêtage Vectorisation du texte
L’aspect graphique des objets
Intérêt des couleurs globales Normes des couleurs et modes de séparation Simulation d’un ton direct Pantone en quadri Choix d’une harmonie de couleurs Couleurs dynamiques Dégradés de couleurs, de formes, filets Motifs de fond à raccords invisibles Positionnement des contours sur les tracés Formes de contour Transparence, contour progressif, ombre portée, lueur interne, lueur externe, flou gaussien Objet à plusieurs fonds, plusieurs contours et effets Styles graphiques Masques d’opacité
Les éléments en pixels
Importation d’une image en pixels Visibilité des calques d’une image en pixels Résolution et couleurs des images importées Pixellisation d’objets vectoriels, fonctions pour pixels Vectorisation dynamique d’une image en pixels Mise en couleurs avec l’outil Peinture dynamique
Fonctions avancées
Décomposer un objet élaboré Transfert de couleurs, dégradés, motifs, formes, symboles, styles entre documents Exportation d’éléments d’Illustrator vers Photoshop Aplatissement de la transparence Aperçu des séparations et de la surimpression Enregistrement, exportation, impression multi-pages
Finalisation d’un document
Format d’enregistrement et d’exportation Séparation quadri et tons directs, défonce, surimpression, polices et pixels Aplatissement de la transparence Exportation en PDF, impression
Photoshop
Présentation générale
Les menus Les palettes flottantes Utilisation de l’historique Création d’un document
Le graphisme, les couleurs
Le graphisme Bitmap et le graphisme vectoriel Introduction à la colorimétrie Les modes de couleurs (niveaux de gris, mode RVB, CMJN, couleurs indexées, TSL…) Le mode Bichromie
Les images
Ouvrir une image dans Photoshop Enregistrer une image (les formats) Cadrer une image (cadrage libre, cadrage fixe) Modifier la résolution et la taille Taille de la zone de travail
Les outils
Les outils de sélection : rectangle, ellipse, lasso, baguette magique L’outil plume Les outils de peinture : pinceaux, gomme, crayon
Les calques
Principes de fonctionnement Les différents calques Création de formes rectangulaires Propriétés de calques Application de couleurs Options de fusion Calques de règlage
Les textes
Intégration de texte Propriétés de textes Option de fusion Modification de texte
Les calques de forme
Types de forme : rectangle, cercle, … Propriétés des calques de forme Dégradé et remplissage Option de fusion
Les tracés vectoriels
Ligne droite Courbes Détourages à la plume Option de fusion
Les corrections colorimétriques
Détramage Calibration des couleurs Niveaux et courbes Luminosité et contraste
Les filtres
Principes des filtres Application de filtres Bruits, atténuation Contours, déformations Filtres artistiques Filtres esthétiques Filtres de textures Autres filtres
Les masques et les couches
Utilisation des masques et des couches Création d’un masque de fusion Création d’un masque vectoriel Calques de réglage Calques de remplissage …
Comment ça fonctionne ?
C’est simple :
– vous remplissez le formulaire ci-dessous,
– nous vous retournons un devis,
– vous faites votre demande de prise en charge auprès de votre OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés), trouvez votre OPCA !,
– après accord de celui-ci nous faisons parvenir la convention de formation et le programme détaillé de la formation, à vous ou votre OPCA, pour la prise en charge financière de votre formation,
– nous programmons ensemble les dates pour votre formation.
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Informations
Prix :
3960€
Durée :
11 jours, 66 heures
Modalités :
À La Forge Collective ou dans votre entreprise.
Requis :
Cette formation nécessite une bonne pratique de l‘écrit ainsi que des notions de culture générale artistique minimale.
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Qualité des formateurs !
Les formateurs du Campus sont tous des professionnels en activité, sérieux et rigoureux, qui ont une approche très pratique des compétences à transmettre et vous apporteront toute leur expérience par une acquisition efficiente des savoirs-faire nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques.