L’apparition du numérique bouleverse nos vies professionnelles et personnelles, c’est un fait. Médias sociaux, technologies collaboratives, Cloud, génération Y, mobilité et connexion au travail vont changer nos rapports au “travail”. État des lieux et prospective.

La compréhension de 5 tendances-clés qui vont profondément modifier la façon dont nous travaillons dans le futur permettra aux organisations de mieux se préparer et de s’adapter aux changements.

Dans cet article de prospective du magazine Forbes, Jacob Morgan expose cinq tendances du futur du travail:

  • la modification des comportements façonnées par les médias sociaux
  • l’impact des nouvelles technologies collaboratives
  • le basculement dans le cloud
  • la génération Y qui va bientôt devenir la population salariée majoritaire
  • la mobilité et la « connexion au travail ».

 Les comportements sont façonnés par les médias sociaux qui entrent dans l’entreprise

Une grande partie de ce que nous voyons à l’intérieur de nos organisations en ce qui concerne la collaboration «sociale» est alimentée par ce qui se passe sur le Web. Les plateformes telles que Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare, et bien d’autres, ont engendré des outils plus « orientés entreprise « comme Jive, Yammer, Chatter, et des dizaines d’autres. Ces technologies entraînent des nouveaux comportements tels que la création de communautés, l’ouverture et la transparence, le partage d’informations et d’idées, la capacité à facilement trouver des gens et de l’information. Ces comportements (et ces technologies) sont en train de faire leur chemin dans nos organisations et contribuent à façonner l’avenir du travail.

 

Voir l’article complet sur zevillage.net