Comme dirait Séraf’ lorsqu’il combat Néo, dans Matrix « Vous ne connaissez pas vraiment quelqu’un avant d’avoir travaillé avec lui ». 

Dites “bonjour” en sourire !

Si vous avancez péniblement jusqu’à votre bureau, les yeux baissés et les épaules affaissées, vous êtes susceptibles de trouver que vos collègues vous ignorent ou qu’ils vous évitent. Prenez l’habitude de sourire et de saluer tout le monde. C’est incroyable de voir à quelle vitesse ce peu de courtoisie peut réchauffer les relations.

Apprenez l’art de la conversation.

Échangez avec vos collègues de travail au sujet de leurs centres d’intérêt, leurs musiques préférées, leurs loisirs… Si c’est approprié, n’hésitez pas à parler de votre vie personnelle. Cela va leur rappeler que vous avez une vie en dehors de votre travail.

Sollicitez les avis des coworkers.

Chacun de nous apprécie d’être interrogé sur un sujet cela prouve que vous jouez le jeu du coworking en créant des interactions. Ensuite viendra votre tour ! Et surtout, n’oubliez jamais de remercier !

Évitez les cancans.

Vous ne souhaiteriez pas que quelqu’un parle de vous dans votre dos. Lorsque quelqu’un cherche à diffuser des bruits de couloirs, vous devez changer de sujet ou vous remettre au travail. Ainsi vous gagnerez la confiance et le respect de tous.

Faites des compliments.

Francis a arrêté de fumer ? Hélène a apporté des croissants ? N’hésitez pas à féliciter vos collègues sur leurs réalisations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Trop souvent, nous nous concentrons sur les mauvaises actions.

Soyez réactif et fiable.

Pour gagner des amis au travail, il vaut mieux être professionnel. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un collègue qui ne répond pas à vos emails ou qui n’écoute pas son répondeur téléphonique. Votre silence rendra le travail de vos collègues plus difficile et donnera l’impression que ces personnes ne sont pas assez importantes pour vous.

Soyez à l’heure.

Ainsi vous démontrez que vous respectez le temps de chacun.

Dégagez de la bonne humeur.

Apportez les croissants, allez boire un coup après le boulot, ces petites choses permettront de travailler dans la bonne humeur et de vous faire apprécier de vos collègues.