Les conseils pour devenir un Forgeron(e)s modèle
Soyez ouvert à l’échange et aux changements
Si vous intégrez La Forge Collective, c’est pour échanger avec les autres membres, s’entraider et être ouvert, le cas échéant, à des collaborations. N’hésitez pas à solliciter l’avis de collègues. Chacun de nous apprécie d’être interrogé sur un sujet qu’il connaît. Rester dans sa bulle et entretenir le secret sur ses activités serait vraiment dommage : vous passeriez à côté de belles opportunités. Attention de ne pas tomber dans l’extrême inverse en dérangeant sans cesse vos voisins. Soyez également prêt à expérimenter des services ou formes d’événement.
Soyez avenant
Dites « bonjour » avec le sourire ! Si vous avancez péniblement jusqu’à votre bureau, les yeux baissés et les épaules affaissées, vous êtes susceptibles de trouver que vos collègues vous ignorent ou qu’ils vous évitent. Prenez l’habitude de sourire et de saluer tout le monde. C’est incroyable de voir à quelle vitesse ce peu de courtoisie peut réchauffer les relations. Et pourquoi pas apporter des croissants et les offrir à vos collègues.
Soyez assidu
Cela paraît évident, mais pour profiter des bienfaits de La Forge Collective (ambiance de travail, échange, partage de réseaux, formation…), il faudra y venir le plus souvent possible. Un conseil pour être présent régulièrement : inscrivez vos jours de présence dans votre agenda, comme pour vos rendez-vous, cela va devenir une routine qui améliorera votre vie.
Adaptez-vous à l’ambiance de travail
Si le téléphone n’est jamais banni, l’ambiance calme demande de ne pas trop hausser le ton. Pour ceux qui enchaînent les contacts téléphoniques avec des clients, notamment de nature confidentielle, l’espace Zinc n’est pas forcément le meilleur endroit, cherchez une zone plus calme, la salle Argent par exemple peut vous permettre de téléphoner tranquillement.
Prenez des initiatives
Au bout de plusieurs semaines, n’hésitez pas à proposer vos idées au Maître de Forge (Thierry) ou à Martinetteuse (Marcelline) : thèmes d’apéros Lumière, intervention d’un ami expert, conférence… Cela sera apprécié par tout le monde. Pour vos collègues, faites leur découvrir vos spécialités régionales, proposez un pot sur place ou à l’extérieur… Toutes ces petites choses permettront de casser la routine et de travailler dans la bonne humeur !
Respectez les codes
Certes, vous ne serez pas contraint à un code vestimentaire strict comme dans une multinationale de La Défense. Mais il y aura un minimum de règles à respecter. Un peu comme le colocataire d’un appartement, il faudra vivre en bonne intelligence avec ses collègues. À La Forge Collective on demande par exemple à chaque membre de faire sa vaisselle. Lors des événements organisés par La Forge nous vous demanderons aussi pas mal d’implication. Ménagez du temps dans vos agendas pour être un minimum disponible à ces rendez-vous conviviaux et mieux connaître vos collègues de “travail”.