Une révolution ?
On dit que les outils numériques de fabrication auront le même impact que celui de la machine à vapeur au 19e siècle. La troisième révolution industrielle est en marche et à La Forge Collective on a décidé d’apporter notre pierre à cette révolution pour la comprendre et vous permettre de la comprendre et d’agir !
Sait-on que 100 % des prothèses auditives sortent désormais d’une imprimante 3D ? Des bijoux, des pièces d’avion, des vêtements, des prothèses dentaires, des meubles, des composants électroniques et une carrosserie de voiture sont “imprimés” par ces machines virtuoses des petites séries. Elles ont quitté les labos où elles sortaient des protos pour des ateliers ou des fab-labs… en transformant la donne industrielle.
L’impression tridimensionnelle transforme non seulement le concept d’usine, mais – plus important – c’est un levier permettant de se réapproprier l’innovation des produits par leur singularité, leur créativité, leur originalité. En s’affranchissant des coûts de la supply chain (chaîne logistique) – adieu containers – et en permettant de rapatrier des fabrications vers le lieu de consommation, est-ce là les nouveaux métiers d’artisan ?
Soyez à la source de cette éclosion.
La Forge Collective commence la construction de sa Fabrique par une imprimante 3D.
Mais surtout c’est vous qui apporterez vos idées et votre énergie pour que cela soit possible.