Les espaces de coworking ont le vent en poupe ces dernières années, et ce n’est pas pour rien ! En effet, ces espaces collaboratifs offrent une nouvelle manière d’exercer son activité, plus humaine et axée sur le partage. Où que vous soyez, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Chaque espace de coworking possède sa propre identité et ses propres spécificités.

Mais comment en est-on arrivé là ? Installez-vous confortablement, on vous explique tout.

Au 19ème siècle : Il est possible de faire l’analogie entre les ateliers d’artistes du 19ème siècle et les espaces de coworking de nos jours. Ces ateliers permettaient aux artistes de se réunir afin de faire émerger de nouvelles idées et de stimuler leur créativité.En 1995 : Notre histoire débute avec C-Base, situé à Berlin, qui est le premier « hackerspace »* créé par un groupe de 17 ingénieurs informatiques. Pour la petite information, un hackerspace est un espace dédié au développement de logiciels open-source et d’électronique open-hardware.

En 1999 : le terme « coworking » voit le jour. Inventé par Bernie De Koven (game designer américain, auteur, conférencier). Cependant, ce terme désignait davantage la manière de travailler que les espaces tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il tentait alors d’expliquer l’essor du travail collaboratif.En 2005 : Le premier véritable espace de coworking a été créé par Brad Neuberg. Il souhaitait trouver un moyen de combiner le sentiment d’indépendance et de liberté inhérent au statut d’auto-entrepreneur avec la sensation d’appartenance à une communauté, le tout dans un endroit propice au travail collaboratif. C’est ainsi que le concept de coworking tel que nous le connaissons aujourd’hui a été conçu.

Après 2005 : La tendance du coworking s’étend progressivement dans de nombreux pays, dont la France. Le nombre d’espaces dédiés à cette pratique se multiplie d’années en années.

Aujourd’hui : La période particulière que nous avons traversé à mis en lumière la forte utilité de ces espaces. Plus que jamais, la nécessité de travailler avec d’autres personnes, dans un environnement équipé et adapté à été démontrée. Le coworking permet d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, de sortir de l’isolement, de travailler plus efficacement et surtout plus sereinement.