Film documentaire en présence du réalisateur + débat

En partenariat avec Cédille.pro, les tiers-lieux de la Drôme et le cinéma Le Navire à Valence une projection du film documentaire “La bataille du Libre” est proposé, gratuitement, le 18 octobre

Présentation

Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines.
A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ?
Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ?
Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle.

Il semblait parfaitement impossible il y a 20 ans que des acteurs non-industriels ou non-étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploita9on informatique ou une encyclopédie. De nombreux défis qui semblent encore impossibles à atteindre aujourd’hui - climatique, énergétique ou sociaux - pourraient bien demain être relevés par l’humanité toute en9ère, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du “Libre”. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Des objets, des appareils, des machines, des concepts, reproductibles et modifiables, à partager à l’infini entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du “Libre” essaiment dans bien d’autres domaines. Elles ont pour principal aBrait de dessiner une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, qu’il s’agisse de technologie, d’écologie, de défense des services publics ou de culture. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité.

Le récit filmique que nous vous proposons pour “La bataille du Libre” est simple. Le film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du “Libre”, et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.

Venez participer au débat !

À la suite de la projection en présence du réalisateur, Philippe Borel, un débat est organisé pour aller plus loin dans la réflexion.

Philippe Borrel

Philipe Borrel est réalisateur. Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après un passage par Sciences-po Paris, il a commencé à exercer son premier métier de journaliste reporter d’images en partageant son temps entre La Marche du Siècle, Théopresse et l’agence CAPA jusqu’en 1997. Jeune reporter, il a ainsi aiguisé son regard, passant des ghettos américains au couvre-feu algérien, des cités miséreuses de banlieues universelles à la Bosnie ravagée par la guerre. Depuis vingt ans, il sillonne la planète en privilégiant toujours les histoires les plus humaines réalisant au long cours des reportages diffusés dans les cases magazines d’Arte, de Canal +, de France 3, de France 5 et de France 2.