Cet article sera assez particulier, on vous prévient ! Comme on ne vit pas (encore) dans une grotte au fin fond d’une île déserte perdue, on est au courant de l’actualité à la Forge. Vous savez, confinement, covid-19 ect…
Lorsque nous sommes indépendant et que l’on travaille uniquement de chez soi l’isolement peut rapidement se faire ressentir. Par ailleurs, ce sentiment est encore plus présent en période de confinement. C’est pourquoi il est important de garder le lien et de se soutenir mutuellement. C’est notamment pour ça que ce lundi nous avons fait un petit-déjeuner tous ensemble en visioconférence, et on s’est dit qu’on avait de la chance d’avoir une super communauté à la Forge Collective. On vous explique pourquoi :
Les offrandes en chocolat :
C’est bien connu, le chocolat c’est bon pour le moral ! En plus, il fait froid et on doit tous faire des réserves pour l’hiver… Et un carré de chocolat avec un café, ça booste la productivité !
L’entraide :
Vivianne
Pour moi, la Forge m’a permis de nouer des liens, voire même de me lier d’amitié avec certaines personnes. Lorsque je rencontre un problème, ou que j’ai un coup de blues, je sais que je peux compter sur les autres forgerons pour me soutenir et m’aider.
Marjolaine
Ce que je cherchais au sein d’un espace de coworking, c’était une communauté, un vrai lien social avec d’autres entrepreneurs. J’ai essayé d’autres espaces auparavant, mais il n’y a qu’à la Forge que j’ai trouvé cet esprit solidaire et convivial. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de reprendre la Forge Collective.
Pour nous, notre communauté constitue véritablement notre force, notre ciment. Entre nous, on se soutient, on s’épaule et surtout… on s’entraide. Comme la Forge Collective est un espace de coworking à taille humaine, le lien social est privilégié. Pour nous, c’est cet esprit communautaire qui définit un véritable espace de travail collaboratif. Nous essayons de faire notre possible pour animer notre communauté, consolider les liens et créer une véritable dynamique solidaire.
Quelques exemples de la force de notre communauté :
Un vrai soutien pendant le confinement :
Les Forgerons nous ont soutenus financièrement en maintenant leur abonnement alors que l’espace était fermé. Et on ne les remerciera jamais aussi pour cela. C’est grâce à eux que nous en sommes là !
En parallèle, nous avons organisé plusieurs événements à distance afin de maintenir le lien entre nous, râler (un peu) et montrer qu’on est présent malgré les circonstances.
La fête des voisins au travail :
En octobre 2019 nous avons participés au concours photo de la fête des voisins au travail qui permettait de remporter un billard. Le challenge était de taille : reproduire l’illustration de l’événement avec une photographie. Et comme nous sommes de valeureux forgerons, on a bien évidemment relevé le défi ! Et on a gagné !
La force du réseau Cédille :
C’est aussi une communauté, les tiers-lieux de la Drôme avancent ensemble et mènent des projets communs dans un objectif de soutien. Chaque sujet est abordé avec une vision élargie afin de voir l’impact sur chacun des lieux : est-ce que cela va leur permettre de s’améliorer, si un tiers-lieux fait telle action, comment cela va impacter les autres ? est-ce que ce sera favorable pour tous ? Et si la réponse est non, alors on échange et on trouve ensemble une solution bénéfique pour tous ! On ne laisse personne sur le côté.
Le lien et le partage
En cette période de confinement, nous organisons régulièrement des rencontres digitales autour de différents thèmes, que ce soit le jeu, des débats, ou simplement un moment pour échanger, il est important pour nous de garder cet esprit d’entraide et de créer une véritable synergie entre nos Forgerons.
Pour nous, l’esprit communautaire constitue un enjeu majeur, nous devons nous entraider et nous soutenir mutuellement, confinement ou pas confinement, l’heure n’est plus au réseau mais à la communauté !
Et pour toi ? qu’est ce que la communauté ?