La Forge Collective 3.0 arrive !
Quand j’ai créé La Forge, en 2014, je ne pensais vraiment pas que j’en serais là en 2020.
La première année a été très difficile et très formatrice. Elle m’a appris ce que c’est, réellement, que le job de chef d’entreprise. Avant c’était facile, j’avais une idée, une envie et je faisais ce qu’il fallait pour qu’elle prenne vie. Et, un jour, pour de bon, j’ouvre La Forge Collective.
C’était le 28 février 2016 !
L’activité n’a pas “décollé” comme prévu, et c’est à ce moment-là qu’il a fallu que j’endosse le costume du “Boss” et devenir le “Maître de Forge”. En d’autres mots : trouver ce qui ne va pas, revoir ma copie, adapter l’idée au territoire, aux personnes ciblées… « Re-designer le concept », comme on dit dans les start-ups 😉
Six ans déjà
Et voilà, cela fait maintenant six ans !
Six ans que je rencontre des gens passionnants, certains tous les jours, d’autres moins souvent. Et avec tous, j’ai partagé beaucoup de choses, des animations, des découvertes, du travail mais aussi des moments d’humanité, d’amitié et d’affection. Nous avons “grandis” ensemble, tant au niveau professionnel que personnel !
Il y a eu des pique-niques, des sorties en communs, des naissances, des séparations aussi, peut-être même des aventures 🙂
En résumé, ce qui arrive quand des adultes vivent et travaillent aussi proches les uns des autres.
Ces 6 années, je ne les ai quasiment pas vu passer tellement j’ai vécu de moments intenses auprès d’eux : Ivan, Olivier, Éric, Marion, Nathanaël, Florence, Laure, Tiphanie, Aimable, Camille, Daniel, Jean-Claude, Thibault, Viviane, Isabelle, Nicolas, Benjamin, Samuel, Antoine, Alexandre, Marjolaine, Luc, Hervé, Marie-Pierre, Charlène, Vincent, Jean-Baptiste, Claudie, Simon, Sophie, Andrée, Amélie, Dimitri, Louis, Rakel, Caroline, Henri, Diane, Guillaume, Cyntia, Marcelline, Audrey, Muriel, Pablo, Brice, Marie, Jean-Phillipe, Samira, Xavier… Et tous ceux croisés à l’occasion d’une animation ou d’une rencontre autour du coworking.
La relève est là
Mais, maintenant, c’est le moment pour moi de passer à autre chose et de laisser la place à une nouvelle dynamique pour La Forge Collective, plus jeune ;-), plus engagée, avec un regard neuf et singulier. Le coworking et La Forge ont changé en 6 ans et ce nouveau regard, cette nouvelle dynamique pour faire face aux 6 prochaines années a un nom : Marjolaine Devic :-).
Je suis extrêmement heureux que Marjolaine prenne ma suite pour amener La Forge Collective encore plus loin et encore plus haut que je ne l’ai fait. Elle a des idées très innovantes, qui ne manquent pas d’ambition. Et il en faut, pour que celle-ci soit encore plus impliquée dans la vie et l’attractivité du territoire. Elle vous les présentera elle-même le moment venu.
Pour ma part, je vais continuer à être présent encore quelque mois pour que la transition se passe dans les meilleures conditions.
Mais j’aimerais vous dire, à tous, encore une fois, un immense merci pour ce moment de vie passé avec vous tous et la très grande gratitude que je ressens en écrivant ces mots.
Thierry Pigeard