Le monde du travail connaît actuellement une véritable révolution avec le développement express du télétravail ! Les salariés exerçant leur activité directement à domicile et les indépendants font face à de nombreuses problématiques : équipement de travail non adapté, isolement, addiction au travail, à l’alcool ou autre substance sans compter notre besoin d’amortir notre abonnement aux plateforme de streaming…

Et si le coworking était une solution ? On vous explique pourquoi !

Le concept

Le coworking signifie « travailler ensemble » au sein d’espaces ouverts spécialement conçus pour travailler collectivement, et entièrement équipés afin de répondre aux besoins des coworkers. Les indépendants, entrepreneurs, freelances, startups, nomades et salariés peuvent exercer leur activité et rencontrer d’autres travailleurs comme eux. Ces espaces favorisent les échanges de compétences, de connaissances, ils ouvrent la porte à de nouveaux partenariats (que nous n’aurions jamais imaginé parfois !) et permettent de monter des projets collaboratifs.

Les avantages et les intérêts

Rompre l’isolement

Le développement d’une activité à domicile peut être source de solitude ou d’isolement chez les travailleurs indépendants et télétravailleurs. Les espaces de coworking sont une alternative intéressante car ils vous permettent de rencontrer d’autres indépendants avec lesquels discuter des problématiques rencontrées, de trouver des solutions, de nouer des liens.

Développer son activité

L’esprit de groupe favorise la mutualisation des compétences et renforce la motivation et la productivité de chacun. Le coworking peut être un moyen de développer vos compétences ainsi que votre réseau dans un environnement où l’entraide est le fondement même de cette nouvelle façon de travailler.

Outre l’aspect collectif, le plan technique est lui aussi primordial. Pour pouvoir exercer son activité efficacement, il est essentiel de bénéficier d’un équipement adéquat. La Forge Collective vous donne accès à un bureau équipé et confortable, une connexion internet fluide et une atmosphère studieuse et détendue.

Équilibrer vie professionnelle et personnelle

Il est important de dissocier la vie professionnelle et personnelle afin que les tracas liés à l’une ne s’immiscent pas dans l’autre. Avoir un lieu dédié à l’exercice de sa profession est un bon moyen de trouver l’équilibre. De plus, travailler depuis chez soi peut s’avérer très contraignant pour de nombreuses raisons : manque d’espace, manque de confort, coupure de connexion internet, distractions…

Faire partie d’une communauté

Un espace de coworking est un lieu de rencontres, de productivité et d’innovation. Les valeurs, les besoins, les aspirations de la communauté se reflètent dans le lieu et son organisation. C’est ce qui en fait un espace évolutif et créatif. La communauté se soude en travaillant ensemble, en s’apportant des conseils, en s’enrichissant mutuellement. Elle efface la hiérarchie, repousse l’idée de concurrence et développe la confiance. Intégrer un espace de coworking comme la Forge Collective vous permet d’intégrer une communauté soudée.

Économies

Opter pour le coworking permet de travailler en dehors de chez soi sans pour autant supporter le coût d’une location de bureau classique. Les espace de coworking vous offrent un espace de travail et des services à un prix accessible, tout en gardant une grande flexibilité en fonction de vos besoins.

De plus, l’accès à un matériel professionnel demande souvent un investissement de départ conséquent, les espaces de coworking vous mettent à disposition des équipements de qualité mais surtout tous les outils indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise et au démarrage d’une activité : bureau, connexion internet, imprimante et salles de réunions. Tout est intégré dans le prix de votre forfait, pas de mauvaises surprises et d’impôts à payer, vous êtes maître de votre budget !

Comment ça se passe à la Forge ?

À la Forge Collective, tout est mis en œuvre pour faciliter les rencontres et l’entraide afin de créer une véritable synergie entre tous les Forgerons. Notre espace est à taille humaine évitant ainsi que les personnes venant travailler restent dans l’anonymat et ne rencontrent personne. Nous sommes à votre écoute, avec des offres flexibles, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Notre openspace Zinc (espace de coworking) dispose d’un îlot central autour duquel chacun peut discuter avec son voisin et l’espace cuisine permet d’échanger autour d’un café ou d’un repas. Pour finir, nous organisons régulièrement des animations et des événements auxquels les Forgerons sont conviés et qu’ils peuvent eux-même animer pour faire découvrir leur métier.

Envie d’essayer un jour ou une semaine ? C’est par ici !

Mieux encore vous voulez réserver ? Alors, cliquez ici !